Entre ou parmi en français ?

ll est souvent difficile pour des apprenants du français de distinguer "entre" et "parmi". Essayons d'y voir un peu plus clair.

Observez ces phrases : J'habite entre Lyon et Marseille. Marc arrivera entre 13 heures et 14 heures. Le lit est entre l'armoire et la table de nuit.Quelle est l'idée exprimée par "entre" ?

"Entre" exprime que quelque chose est situé entre deux choses, Il peut s'agir d'une chose concrète (comme un endroit ou une chose) ou abstraite (comme l'arrivée d'une personne par exemple).



On utilise également "entre" :

  • quand un choix doit être fait : tu dois choisir entre ces options.

  • pour indiquer un ensemble de personnes à l'exclusion de toutes autres : ils aiment rester entre amis. ils aiment rester entre amis



Observez ces phrases :

Il y a beaucoup d'amour entre-eux.


Parmi ces personnes, une seule porte des vêtements jaunes.



Quelle est la différence exprimée par "entre" et "parmi" ?

"Entre" exprime une réciprocité.

"Parmi" désigne un élément à l'intérieur d'un ensemble.

Pour aller plus loin :

Parmi eux, beaucoup sont retournés en France.

Beaucoup d'entre-eux sont retournés en France.

Quelle est la différence entre ces 2 phrases ? Le sens est globalement similaire. Dans la première phrase, j'insiste plutôt sur le groupe. Alors que dans la deuxième phrases, je me concentre plutôt sur les membres d'un groupe à l'exclusion d'autres personnes. C'est subtile, n'est-ce pas ? Ne vous inquiétez-pas, vous pouvez utiliser celui que vous préférez et les français comprendront. ​ ​Expression : J'aimerais vous parler, entre autres, de mon nouveau projet. = ici, "entre autres" a un sens proche de "par exemple". Je voudrais parler de mon nouveau projet mais aussi d'autres choses.


A votre tour !





10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout